Origine - La Bertholdia Fifres et Tambours de Fribourg

Aller au contenu

Origine

La Société

La Bertholdia, Association de fifres et tambours, fondée en 1986, tire son nom du Duc Berthold IV de Zaehringen.

Le territoire de Fribourg était occupé déjà durant la préhistoire, mais on sait peu de chose concernant l’art de la musique en ces temps reculés. On peut toutefois  supposer, puisque les romains ont laissé des traces de leur passage dans la région, que la musique n’était pas absente de la société. Nous avons même tout le loisir d’imaginer que le gazouillement des oiseaux et le brame des cerfs de même que le murmure des ruisseaux étaient entrecoupés par les sons sporadiques provenant des flûtes de quelques pâtres.

On en apprend cependant plus dès 1157, date de la fondation de la  Ville de Fribourg, due au Duc de Zaehringen. En effet, des archives rapportent que Berthold IV emmenait dans son escorte des musiciens. Tambours, fifres et joueurs de cornemuse ne laissaient pas seulement retentir des airs militaires; ils se produisaient aussi pendant les loisirs, tant pour accompagner le jeu ou la danse que lors des fêtes religieuses et mondaines.

Comme on le découvre dans les comptes de la Ville, ces musiciens étaient aussi des employés engagés par les autorités. A côté de leur salaire, ils recevaient un uniforme d’apparat d’étoffe noire et blanche pour conférer à leurs prestations officielles et publiques un caractère solennel.

Il est donc tout naturel qu’une société visant à promouvoir l’art du fifre et du tambour à Fribourg rappelle la mémoire de Berthold IV, le Duc qui introduisit ce style musical dans sa ville.

07.12.2023
Retourner au contenu